Suivi de vos mots-clés

Positions de vos mots-clés dans Google…

Le Suivi des mots-clés et de leur position dans Google est intégré à Semanteecs.

Semanteecs lance un crawl des SERP et de vos pages positionnées pour relever les positions des mots-clés que vous souhaitez suivre pour votre site.

Ce ne sont pas des données issues d’outils tiers mais des données propres à nos outils de crawl. Semanteecs lance automatiquement un crawl par semaine, et vous pouvez demander un crawl en temps réel.

 

… en rapport avec les données de Google Search Console

Tout l’intérêt de cette fonctionnalité se révèle quand on voit qu’elle est met en rapport les positions de vos mots-clés avec d’une part les données importées de Google Search Console (Search Analytics), d’autre part les Champs sémantiques, dits « Contextes ».

Ainsi, pour les mots-clés que vous voulez suivre, vous verrez en première colonne leur position dans Google, et dans les colonnes suivantes les données issues de Google Search Console : Impressions, Clics et CTR.

Ce premier croisement de data vous évite d’aller chercher vos mots-clés visés 1 à 1 dans GSC. Puisque, rappelons-le, les Requêtes de recherche dans GSC sont les mots-clés qui ont généré un affichage (Impressions) d’une page de votre site dans Google, et déclenché des visites (Clics) sur votre site. Mais ces mots-clés ne sont pas toujours ceux qu’on a listés comme potentiels de visibilité dans Google et générateurs de trafic qualifié. Il est donc utile de connaître leurs KPI, et pour cela, c’est à la source, dans Search Console.

Cette fonctionnalité vous permet donc de monitorer VOS mots-clés avec les KPI Google.

Également, vous pouvez voir en dernière colonne si le mot-clé est présent dans un champ sémantique créé dans Semanteecs (1 signifie qu’il est présent dans 1 contexte). Cela vous permet de basculer vers la fonctionnalité Champ sémantique, pour vous guider dans l’optimisation lexicale de votre contenu.

 

Démo

 

Semanteecs suivi des mots-clés

On a ici l’exemple d’une liste de mots-clés suivis par un client, éditeur d’un logiciel de gestion de projet en ligne, pour son site présentant l’application.

Les données issues de GSC lui indiquent sur quels mots-clés, qu’il a identifiés comme liés à son activité et potentiels de trafic SEO, son site ne s’affiche pas et ne génère pas de clics. Il pourra alors retravailler le contenu des pages visant ces mots-clés à l’aide des champs sémantiques créés dans Semanteecs (« contextes ») pour chercher à augmenter ses positions, impressions et clics.

 

Sauvegarde

Les positions sont sauvegardées, pour assurer le suivi de l’évolution des positions, notamment en regard des optimisations sémantiques que Semanteecs vous permet de faire.

Enfin, vous pouvez exporter ces données en CSV pour une sauvegarde interne.

 

 

 

 

Pour tester gratuitement les fonctionnalités de Semanteecs, nous vous invitons à remplir ce formulaire.