Champ sémantique

Champ sémantique et SEO

D’après une étude de Moz.com de 2015 auprès de 150 référenceurs, le contenu d’une page et sa pertinence avec le mot-clé recherché est parmi les premiers critères de référencement on-site pour Google.
Pour qu’un contenu soit pertinent, il faut qu’il réponde à une problématique, une question ou présente un sujet défini de manière assez détaillée. On comprend ainsi l’enjeu du champ sémantique, qui va aller bien au-delà du bourrage de mots-clés pratiqué au début du SEO. Aujourd’hui, Google s’attache aux concepts liés, aux contextes, aux synonymes, bien au-delà des variantes des mots (singulier/pluriel, masculin/féminin…). Le lancement de son algorithme Hummingbird en 2013 a confirmé son attachement à la cohérence des contenus.
D’où l’importance du champ sémantique autour du mot-clé visé.

 

Google annonce le lancement de son nouvel algorithme Hummingbird
Amit Singhal de Google annonce le déploiement d’Hummingbird

Comment fonctionne Semanteecs ?

Semanteecs analyse le champ sémantique des principales pages qui se positionnent sur Google pour une requête donnée.

Semanteecs utilise le concept de TF-IDF, une méthode de pondération qui permet d’évaluer l’importance d’un terme contenu dans un document, relativement à une collection ou un corpus de mots. Semanteecs « écarte » ainsi toutes les expressions de la langue courante trop communes (« Il y a », « de nos jours »…) et retient les expressions les plus répétées qui sont liées au mot-clé visé.

Semanteecs vous propose une liste d’expressions-clés, classées selon un ordre décroissant de fréquence, c’est-à-dire de répétition dans les premières pages analysées.

Semanteecs vous indique ensuite si ces expressions-clés sont présentes dans votre page. Ce matching vous donne alors votre feuille de route pour retravailler votre contenu afin d’en améliorer le positionnement.

Pourquoi utiliser Semanteecs ?

Certes, vous pourriez faire une recherche de champ sémantique manuellement. En croisant vos lectures, vos sources et votre propre contenu. Et allant vérifier si les pages qui se positionnent sur votre mot-clé visé contiennent ces champs lexicaux. Avec l’éternité devant vous et une rigueur sans faille, vous pourriez…

Sinon Semanteecs automatise la recherche de champs sémantiques et vous facilite la tâche !

Semanteecs :

  • génère un champ lexical en moins d’1 heure,
  • vous donne le matching avec votre contenu,
  • sauvegarde ces données,
  • dans une interface intuitive et collaborative.

 

Démo

 

Exemple de champ sémantique SEO généré par Semanteecs
Semanteecs génère un champ sémantique pour le mot-clé « téléphoner au volant »

 

Ici, nous visons le mot-clé « téléphoner au volant ».

Semanteecs nous propose des expressions comme « téléphone tenu à la main » ou « mains libres bluetooth », avec une pertinence de 9, sur une échelle de 1 à 10. On comprend alors que le contenu propose des produits « mains libres bluetooth » en alternative à une pratique contraire au Code de la route, « téléphone tenu à la main », pour répondre à la question « Comment téléphoner au volant ? ».

En regardant la colonne Nb de correspondances, on voit que la page sur laquelle on vise le mot-clé « téléphoner au volant » contient la première expression (1 correspondance) mais pas la deuxième (0 correspondance). Il convent alors de reprendre votre texte en ajoutant toutes les expressions-clés manquantes. Voilà comment Semanteecs vous permet de générer automatiquement des champs lexicaux pour optimiser le contenu de vos pages dans un projet SEO.